A la sortie de la volière, un hectare de bonheur s’offre à vous

Celui ci contraste avec l’intérieur de la volière. On passe d’une ambiance tropicale, humide, luxuriante et dense à une ambiance méditerranéenne où les plantes sont choisies en fonction du climat sec et chaud des Pyrénées Orientales. 

Le temps d’une pause !

Le jardin a été modelé et planté depuis 2009. Un nouvel espace, une nouvelle ballade, de nouvelles sensations juste pour se faire plaisir !

Les bambous filtrent la lumière et donnent des airs de labyrinthe au jardin. Des bancs et des bassins rythment le parcours, des tonnelles l’ombragent aussi pour faire durer le plaisir. La scénographie du voyage proposé est élaborée avec des matériaux naturels (bambous/ bois flottés/ pierres de murets de terrasses de vignes). Une buvette est installée au centre de ce jardin, face à un grand parterre en Kikouyou où les enfants ne se priveront pas de quelques roulades.
Ce jardin se veut simple et naturel car l’objectif reste encore une fois de s’y sentir détendu.

 

Amateurs de botanique, vous n’êtes pas oubliés !

Jardin d’eau et d’ombre », « Place des rondins », « Labyrinthe de bambous », « Promenade des mimosas », « Allée des lavandes », « Jardin des aromatiques », « Belvédère », « Terrasses des Bassins »… ce jardin extérieur se développe en différents espaces et marient essentiellement plantes sauvages et plantes méditerranéennes : Lavandes, Phlomis, Cistes, Sauges, Thyms, Yuccas, Calistemons, Euphorbes, Pistachiers…

Un jardin éco responsable

Toutes les plantes présentes, toutes d’origines méditerranéennes, permettent un jardinage en respect avec les conditions climatiques de notre région. (sécheresse, vent, chaleur). Les produits phytosanitaires (pesticides et herbicides) sont remplacés par les auxiliaires naturels (syrphes, chrysopes, coccinelles) et par nos petites mains.

Le jardin se veut accueillant pour les insectes et autres petits animaux. Il en résulte un mariage entre plantes sauvages endémiques et plantes cultivées qui fourniront à la fois nourriture, logement et milieu propice à leur reproduction.

En 2019, le jardin a accueilli sa première exposition permanente sur les thèmes de la défense de l’écologie et accueillera chaque année de nouvelles expositions sur ce même thème.