De l’idée de créer une volière à papillons à aujourd’hui

Une jolie aventure humaine

Le Tropique du Papillon est le fruit de plusieurs années de recherche. C’est une entreprise passionnante qui ne bénéficie d’aucune subvention. Seuls les droits d’entrée et les produits annexes permettent son fonctionnement.

 

A l’origine pépiniériste de plantes sub tropicales rares, Alain BRUNO s’installe à son compte à Elne dans les Pyrénées- Orientales en 1992. Un client lui commande des plantations pour un élevage de papillons. Il est séduit. Il décide alors de construire sa propre volière.
Depuis, l’ensemble de sa famille s’est passionné pour les lépidoptères et chacun, à son tour, est entré dans la structure donnant un caractère familial et convivial à la manière dont vous serez reçu. L’envie de transmettre cette passion cumulée au désir de partager ces moments de beauté ont orienté l’ensemble des installations : volière, jardins ou buvette.

L’importance des aspects botaniques et pédagogiques…

Les aspects botaniques et pédagogiques sont intégrés dans un espace aménagé comme une succession d’univers, de rêves et de découvertes. La promenade et la poésie sont avant tout recherchées. Car, l’idée est qu’en prenant du plaisir, le visiteur s’intéresse à son environnement et repense son propre jardin.

Pour la préservation de la biodiversité

L’écologie et la défense de notre environnement sont au coeur des actions. Tous les produits chimiques sont bien évidemment proscrits (ni pesticides, ni herbicides). Ces produits sont remplacés par les auxiliaires naturels (syrphes, chrysopes, coccinelles). Désherbage à la main, engrais biologique, faible utilisation d’eau, actions favorisant la présence de la biodiversité (herbes hautes, choix des plantes), etc…. Cette gestion, originale et engagée, du jardin participe à la sensibilisation et à la préservation de la biodiversité.

 

logo_francebleuInterview  sur radio france bleu roussillon. 2015

 

Partie 1

 

Partie 2