Dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins », le samedi et dimanche 3 / 4 Juin 2017, manifestation organisée par le Ministère de la culture et de la communication, le Tropique du papillon dévoile l’extension de son jardin pour la première fois.

« Le partage au jardin », thème de cette année, est effectivement une occasion parfaite pour le Tropique du Papillon de partager son expérience.

Tout a débuté avec la décision d’agrandir le jardin accolé à la serre. Connu pour sa serre tropicale et sa volière à papillons exotiques,  Le tropique du papillon se lance dans l’aménagement d’un jardin méditerranéen respectant naturellement le climat sec et chaud des Pyrénées orientales. Un contraste étonnant avec l’ambiance humide et dense du jardin exotique de la volière.

Le terrain, à l’origine plat et nu, a été modelé et planté depuis 2009. 

Depuis lors, les massifs s’étoffent et les espaces se dessinent offrant une ballade agréable où les différentes collections de plantes méditerranéennes (lavandes, phlomis, cistes, sauges, thyms, etc.) sont soulignées avec légèreté par de nombreuses graminées. 

La scénographie est élaborée avec des matériaux naturels (bambous/ bois flotté/ pierres de terrasses de vignes). Les chemins de ballade sont dessinés à travers les plantes endémiques, de manière à respecter la reproduction des papillons et autres insectes de notre région. Un grand bassin verra bientôt le jour. Et de nombreux autres projets sont en préparation.

L’ouverture de ce nouveau jardin, nous montre une nouvelle fois comment, à force de courage et de persévérance, il est possible d’embellir la nature tout en respectant ses conditions.

A l’occasion de cette 15ème édition, Le Tropique du papillon invite aussi le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Orientales (CAUE66) à intervenir dans ses jardins. Le CAUE66 organise ainsi une conférence le Vendredi 2 juin à 18H sur le thème « Concevoir et entretenir mon jardin au naturel », animée Stéphane Archimbaud, paysagiste concepteur et Yannick Lopez de l’Association ADDICTERA. Ils interviendront pour vous présenter et vous expliquer la conception d’ un jardin au naturel en apportant des conseils techniques pour la mise en place, le suivi et l’entretien.

Suivront le Samedi et dimanche, des visites guidées de la volière et ses jardins. Visite sur réservations uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *